Couverture d'emmaillotage

Publié le par Cirta

Couverture d'emmaillotage

Une petite trouvaille sur le web: un patron gratuit pour faire une couverture d'emmaillotage (aussi appelée couverture nid d'ange). Je l'ai trouvé sur le site www.mercerie-etoile.com, il ne vous reste plus qu'à le télécharger.

J'ai choisi la version poupée russe. Pour la réaliser, j'ai utilisé 2 tissus en coton (100%) pour l'extérieur et du minky pour l'intérieur. Cette couverture était prévue pour ma nièce, le tissu du bas a des motifs en forme de petites fleurs et le tissu du haut à des chouettes que je trouve féminines lol, le problème c'est qu'une fois la couverture terminée, elle semble être faite pour un petit mec :-( et puis tant pis je décrète qu'elle sera mixte.

La réalisation est très simple, il suffit de suivre le patron à la lettre, impossible de se tromper. Les seules modifications que j'ai faites sont:

- le positionnement du bouton pression qui ferme le bas de la couverture (je trouvais qu'il était positionné trop haut sur le patron ce qui donnait une couverture plus petite).

- l'absence de boutons pressions pour rabattre la capuche", j'ai testé la fermeture de la capuche avec des épingles pour me rendre compte du résultat, mais je trouvais qu'il y avait un côté étouffant, pauvre bébé! Donc j'ai abandonné l'idée.

Couverture d'emmaillotage

Je dirai que la taille du patron est faite pour un nouveau né. Quand bébé devient trop grand deux possibilités:

- soit on ne ferme plus la partie inférieure et on laisse ses petits pieds sortir de la couverture

- soit on fait sortir ses pieds de part et d'autre de la partie inférieure et on referme comme une couche

Dans les 2 cas, l'effet enveloppant est maintenu au niveau des bras.

Couverture d'emmaillotage

Elle peut aussi s'utiliser en simple couverture et pourquoi pas en tapis d'éveil si les motifs du tissu s'y prêtent.

Et finalement, en partant de ce patron une déclinaison en cape de bain est possible. Il suffit de garder le haut avec la capuche et de modifier le bas avec une forme arrondie ou en losange... En voilà une bonne idée non?

Couverture d'emmaillotage

Publié dans FAIT MAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article